4 ans au Canada!
13 juin 2015

Vacances! Direction: la Gaspésie!

Coucou!

Après tant d'attente, on se retrouve pour un article sur nos vacances, avec pleins de paysages à vous faire partager. Nous avons passé une petite semaine en Gaspésie.

La Gaspésie est une région du Québec, bordée par le Saint Laurent au Nord, l'océan Atlantique à l'est et la baie des chaleurs au sud, autant vous dire que les paysages entre mer et montagne sont magnifiques!Gaspesie trip map

Gaspesie

Nous sommes partis d'Ottawa le samedi. Nous avions loué une voiture pour faire ce "road trip" car les bus sont assez chers et la voiture nous a permis d'être autonomes dans nos déplacements.

Le samedi nous avons donc fait un Ottawa - Rimouski, soit environ 730km, nous amenant ainsi aux portes de la Gaspésie dans la région appelée du Bas Saint Laurent. Notre première étape était donc de visiter le Parc National du Bic, un petit parc, de 33km carrés.

Nous avons quitté l'Ontario pour le Québec, entre Ottawa et Montréal.

IMG_9915Après Québec (la ville), nous commençons à longer le fleuve du Saint Laurent.

IMG_9924Et les reliefs apparaissent doucement.

Notre arrivée dans la région du Bas Saint Laurent a été marquée par des étendues agricoles et de grandes fermes.

IMG_9973Nous avons passé la nuit dans une auberge très sympa dans le petit village du Bic.

Le Dimanche, direction le Parc National du Bic !

Passage par le poste d'entrée du Parc. Eh oui, au Canada les parcs nationaux sont payants.

IMG_9978Première étape dans le parc à l'île des amoureux. La marée basse nous a permise d'accéder à l'île à pied.

IMG_9995Un peu plus loin dans le parc, nous avons fait un petit tour à la Pointe aux Épinettes dans l'espoir d'apercevoir des phoques. La chance n'était pas avec nous!

Mais Yann a trouvé un petit rocher pour faire un peu de grimpette!

IMG_0006Vue de l'Anse à l'Orignal

IMG_0014Nous avons repris la voiture pour aller vers la Maison Rioux, départ de nombreuses balades.

IMG_0015Nous avons fait un super tour à pied en passant par une multitude de anses et pointes: Anse à Wilson, Anse au Voilier et la Pointe aux Eiders (d'où il est possible d'observer ces oiseaux).

IMG_0040Et dans l'Anse au Voilier, nous avons eu la chance d'apercevoir une tête de phoque! Si vous regardez bien, sur la photo ci-dessous, vous pourrez peut-être le voir!

IMG_0046Nous avons ensuite pris le chemin du "Contrebandier" pour rejoindre l'Anse à Mouille-Cul, vu le nom, nous étions obligés d'y passer!!

IMG_0051Nous avons continué dans les bois afin d'aller jusqu'à la Fourche à Louison, très belle petite plage.

IMG_0062Après une bonne promenade dans ce parc national qui nous a beaucoup plu, nous avons repris la route le long du Saint Laurent, direction: Saint Anne des Monts.

IMG_0086La route longe le fleuve du Saint Laurent tout en traversant des petits villages et quelques villes comme Rimouski ou Matane. Nous sommes à présent en Gaspésie!

IMG_0103Nous avons été surpris par les maisons, quelque peu... curieuses dira-t-on!

En voici une particulièrement originale: une maison rose au toît vert! Pourquoi pas?!!

IMG_0108Arrivée à Saint Anne des Monts, le relief est de plus en plus marqué.

IMG_0111Nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse un peu roots au bord d'une plage magnifique! (Vous l'aurez peut être remarqué, il y a eu un demi-tour entre les deux dernières photos,... juste un petit aléa de voyage comme il y en a eu d'autres!)

Vue de la salle commune. Attention, "sonnez la trompette si vous aperçevez une baleine, afin d'avertir les autres voyageurs" !

IMG_1329Le lendemain, lundi, départ pour un 2ème parc national.

IMG_0116Le Parc National de la Gaspésie !

Ce parc se trouve dans les terres et enfin, nous découvrons des montagnes! Quel paysage!

IMG_0124Une route principale nous mène jusqu'à l'entrée du parc. Après avoir demandé conseil à un garde, nous partons pour une petite randonnée au bord de la rivière Saint Anne.

IMG_0134Nous commençons notre promenade quand nous nous retrouvons nez à nez avec un orignal! Il ne bouge pas et nous observe! Nous nous demandons un instant s'il s'agit d'un vrai!! Oui oui, son oreille bouge!

IMG_0138C'est un animal assez haut et c'est assez impressionnant de se retrouver à seulement quelques mètres. Nous prenons quelques photos et reprenons notre chemin.

IMG_0154Le chemin nous emmène à travers les bois, au bord de la rivière que nous traversons à multiples reprises.

Le chemin nous emmène jusqu'à la chute du Diable.

Puis nous décidons de pousser un peu plus loin, en profitant des montagnes et de l'air frais!

Nous nous retrouvons rapidement les pieds dans la neige! Et oui, l'hiver a été long et la neige ne s'est pas encore totalement retirée. De nombreux sentiers sont encore fermés.

Nous arrivons au lac du Diable, encore à moitié gelé! Oui oui, nous sommes en Mai, à 500m d'altitude!

Après le lac, nous faisons demi-tour et rentrons à la voiture sans revoir notre ami l'orignal.

Nous reprenons la route pour revenir au bord du Saint Laurent et prendre la direction de l'est pour aller presque au bout de la pointe de la Gaspésie à Cap des Rosiers.

IMG_0208Cette route, entre le fleuve qui se transforme petit à petit en océan et les falaises, offre des paysages magnifiques!

Nous avons même eu la chance d'apercevoir le dos d'un rorqual! Et oui, ce site est réputé pour ses baleines qui viennent se nourrir dans l'estuaire du Saint Laurent.

IMG_0237Au bout, les falaises s'effacent pour laisser place à de superbes étendues qui bordent l'océan Atlantique!

IMG_0263Nous voici arrivés à Cap des Rosiers, aux portes du parc national du Forillon. Ce cap est splendide, nous arrivons au gîte où nous allons passer la nuit au moment du coucher de soleil, nous offrant ainsi une lumière magnifique. Et nous nous faisons surprendre car le soleil se couche non pas sur l'océan, comme nous y sommes habitués, mais côté terre!

IMG_0266Nous avons passé la nuit dans un gîte très cosi, au pied du phare du cap. Le gîte est tenu par Agathe et Robert. Agathe est la petite fille du gardien du phare. Nous sommes accueillis comme à la maison, avec des pantoufles et une chambre très confortable, parfait après avoir passés une journée à crapahuter! Le soir, les hôtes nous laisse utiliser leur cuisine pour notre dîner. Nous rencontrons alors un couple qui occupe une des chambres du gîte. Il s'agit d'un couple de français, venant de Bretagne en vacances dans le coin. Nous partageons notre soirée avec eux, après avoir découvert que la mère d'un des deux habite à Froges (que le monde est petit!), Agathe nous offre de délicieux gâteaux faits maison pour le dessert.

IMG_0269Le lendemain matin, nous avons droit à un petit déjeuner de roi rythmé par les histoires du coin comptées par nos hôtes très sympatiques! En partant, nous avons l'impression d'avoir passés la nuit chez la famille! Le couple de français nous informe que des ours ont été aperçus dans le parc la veille, mais qu'ils n'ont pas eu la chance de les voir. Après quelques derniers conseils de Robert en cas de rencontre avec un ours, nous reprenons notre chemin, sous la pluie cette fois ci, pour le dernier parc national de notre périple.

IMG_0270Nous voici donc dans le Parc National du Forillon

Nous aperçevons le phare que nous laissons derrière nous. Nous rentrons dans le parc en voiture en regardant dans les fossés en bord de route: Robert nous a dit que les ours à cette période cherche de la nourriture en bord de route. Quand tout à coup, Léa aperçoit un ours dans le rétroviseur de la voiture. Après avoir fait demi-tour, nous nous arrêtons à leur hauteur et nous les observons s'enfoncer dans les brousailles. Voici les quelques photos que nous avons pu prendre des deux ours: une maman avec son petit, semblerait-il.

IMG_0283Nous reprenons la route jusqu'au cap de Bon Ami, d'où la vue est magnifique, malgrè le temps!

IMG_0294Le parc du Forillon est tout en long, d'ouest en est entre l'estuaire du Saint Laurent et la baie de Gaspé.

Nous apercevons les falaises du bout du parc: le cap Gaspé.

IMG_0300Après avoir traversés le parc dans la largueur, nous arrivons dans la baie de Gaspé et décidons de prendre le sentier qui longe la baie et nous amène au cap Gaspé, appelé le "Bout du monde". ("Gaspésie" vient d'un terme micmac qui signifirait "là où la terre s'arrête")

IMG_0311Le chemin commence en longeant la baie avec de nombreuses anses.

IMG_0325Puis nous nous enfonçons dans la forêt, à l'aguet pour des ours.

IMG_0332Nous arrivons au cap Gaspé avec son phare, face à l'océan! Nous regardons bien mais nous n'arrivons pas à apercevoir la bretagne!

IMG_0336Le haut des falaises que nous avions aperçus le matin de l'autre côté!

IMG_0347Puis nous descendons sur la terrasse du bout du monde, installée en contrebas du cap Gaspé.

IMG_0358Quelle vue!

Nous avons croisé le chemin d'un porc-épic en repassant au phare.

IMG_1344Nous en prenons plein les yeux, tout au long de la promenade, toujours le regard tourné vers la baie en cherchant les baleines. Nous pensons avoir aperçu une queue de baleine sur le chemin du retour, mais évidemment, nous n'avons pas eu le temps de dégainer l'appareil photo!

IMG_0389Nous continuons dans la baie de Gaspé en traversant la ville de Gaspé pour atteindre notre prochaine étape, Percé! Ça y est, nous ne roulons plus tout est, mais commençons à prendre la direction du sud.

Nous apercevons au loin le rocher Percé, tant réputé dans le coin.

IMG_0403La route sinueuse nous fait découvrir de superbes points de vue sur l'océan en haut de chaque montée. Quand soudain, Percé est là, avec le rocher qui se dresse devant nous.

IMG_0410Lors du couché de soleil, nous décidons de faire un tour dans le village et le long de l'eau. Le rocher s'illumine d'une lumière chaude.

IMG_0441Au large du rocher, il y a l'île de Bonaventure, réputée pour sa colonie de fous de bassan.

IMG_1380Nous rejoignons notre gîte pour la nuit.

Le lendemain avant de reprendre la route, nous sommes allés en haut du mont Saint Anne, en espérant que le brouillard se disperce pour nous laisser admirer le rocher.

Malheureusement, le brouillard reste bien accroché, comme la neige encore bien présente.

IMG_0464En redescendant du mont, le rocher Percé se distingue un peu de la brume.

IMG_0470De retour sur la route pour notre dernière étape dans la baie des Chaleurs à Carleton sur Mer.

IMG_0479Nous arrivons sous la pluie.

IMG_0489La Gaspésie étant reconnue pour ses homards, il est temps d'en goûter, même si ce n'est pas un met que Yann apprécie!

Direction la poissonnerie! Ils en vendent déjà cuits et ils nous le prédécoupent pour faciliter la dégustation.

IMG_0494Le homard vivant coûte 18,74$/kg, soit 13.50 euros/kg.

IMG_1390Nous profitons d'une acalmie pour aller sur un petit bout de terre, vers un phare. Le vent souffle et l'eau se déchaîne!

Le soir, c'est dégustation de homard, avec de la mayonnaise et une petite bière locale! Un régal et surtout un festin pour Léa qui s'est presque mangée un homard de 700g à elle seule!

IMG_1411Après une bonne nuit dans un gîte tenu par des françaises, nous dégustons un petit déjeuner à faire tomber par terre. Au menu: croissants et brioche maisons, sirop d'érable, confiture de melon maison; omelette, sorbet framboise maison et fruits frais! Un délice! Le tout avec vue directe sur la baie!

Après avoir discutés près d'une heure avec nos hôtes de la vie canadienne, des habitudes et de leur parcours, nous reprenons la route pour notre chez nous: Ottawa!

IMG_0512Mais avant, la route nous fait traverser la Gaspésie du Sud au nord, en passant par la vallée de la Matapédia. Une superbe vallée où s'écoule la rivière au même nom, réputée pour la pêche aux saumons.

IMG_0522Cette vallée est le lieu de nombreuses exploitations forestières.

IMG_0528Nous nous arrêtons au bord de la rivière au saumon.

IMG_0535Et nous reprenons la route. Nous retrouvons le Saint Laurent au niveau de la ville de Saint Flavie: la boucle est bouclée!

IMG_0539Sur le chemin du retour, nous apercevons les monts du parc national du Bic que nous avons visité au début de notre périple.

Après environs 12h de route, nous sommes de retour chez nous. Ce voyage en Gaspésie nous a beaucoup plu. Nous avons profité un maximum de la nature et des parcs nationaux pour prendre l'air et faire des superbes balades. La nature nous a étonnés de part la diversité des paysages et la multitudes d'animaux que nous avons eu la chance de rencontrer (phoque, original, ours, porc-épic, baleine, etc.). C'est une belle entrée en matière pour nos premières vacances canadiennes!

Nous espérons que vous avez apprécié ces paysages. Si vous avez un jour l'occasion de venir découvrir la Gaspésie, n'hésitez pas! En attendant, nous vous espérons en pleine forme, bientôt l'été! On se retrouve très vite pour de prochaines aventures sur Ottawa cette fois-ci!

A très vite! Gros bisoux!