4 ans au Canada!
22 juillet 2018

Du printemps à l'été

Hello,

Nous vous retrouvons en ce mi-Juillet pour partager quelques photos de la transition printemps - été à Ottawa mais aussi de Vancouver en Mai. Yann avait une conférence et nous en avons profité pour prendre quelques jours pour découvrir les alentours. Nous avons aussi eu notre dernière visite avec la visite de ma maman qui nous a accompagnée dans notre escapade dans l'ouest.

Avant de partir pour Vancouver, voici quelques photos d'Ottawa datant du mois d'Avril et de début Mai.

La rivière des Outaouais

Le canal Rideau

Bientôt les tulipes

Début Mai, quelques jours après l'arrivée de ma maman, nous avons pris la direction de Vancouver. C'est un vol de 5 heures en partant d'Ottawa.

Après la traversée des grandes plaines canadiennes, les montagnes des rocheuse en imposent.

Puis l'arrivée sur Vancouver

Après avoir reculés nos montres de 3 heures et nous être installés dans un airbnb loué pour le temps de la conférence, nous avons (re)visité Vancouver et ses superbes parcs et plages.

La plage d'English Bay

L'entrée du parc Stanley

Au nord de downtown se trouve un port de plaisance et nous offre une superbe vue sur "North Van", la banlieu nord et chic de Vancouver.

Le vieux quartier Gastown, avec son horloge à vapeur

Après un bon petit tour, nous avons fait un stop déjeuné dans une brasserie locale.

Deuxième jour, nous avons loué des vélos pour faire quelques kilomètres autour de downtown sur la fameuse 'seawall', promenade à vélo ou à pied qui longe tout le centre ville et relie les nombreuses plages et parcs de la ville.

Nous sommes passés par le parc Stanley

Le Lion's gate, pont qui relie downtown Vancouver et la banlieue Nord.

Nous avons fini notre promenade par Granville, une petit île au sud du centre ville où se trouve de nombreux restaurants, marchés et commerçants. Nous avons craqué pour quelques bières d'une brasserie locale.

Le début de la semaine a été partagée entre boulot, conférence et quelques promenades dans le centre ville de Vancouver, comme ici au quartier Chinatown.

Nous sommes aussi retourné profiter de la balade sur le 'seawall' qui offre de superbes points de vue.

Des jardins citadins

On ne peut pas venir à Vancouver sans manger des sushis!

Le centre de conférence où Yann a passé trois jours pour la conférence des neurosciences du Canada.

Le dernier jour en centre ville, en attendant que Yann finisse la conférence avant de prendre la route pour North Van, nous avons fait une pause dans un café.

Après ces cinq jours passés en centre ville de Vancouver, nous avons loué une voiture et un airbnb dans le nord de Vancouver. Nous sommes donc passés sur le Lion's Gate pour rejoindre l'agglomération nord.

Ces quelques jours dans le nord de Vancouver nous ont permis d'explorer: nous sommes allés passer une journée à Whisler à 1h30 de voiture de Vancouver.

Arrivés à Wistler, nous avons fait quelques promenades mais heureusement pas de rencontres avec la faune locale!

Petite pause déjeuner

Rencontre avec un geai bleu

On aperçoit les pistes de ski. Le haut de la station tourne encore car nous avons croisé des skieurs!

Whisler est aussi réputé pour ses nombreuses pistes de vélo

Le quartier olympique

Nous avons fait une petite balade le long d'un canyon

Sur le chemin du retour, nous avons pu profiter de la vue sur les montagnes et l'océan qui étaient cachés par la brune le matin.

Les chutes Shannon, juste après la ville de Squamish.

Le lendemain, nous avons profité de North Van en visitant le canyon Lynn. La forêt et ses arbres immenses sont magnifiques.

Après la balade, nous sommes allés du côté de Lonsdale Quay, vieux port réaménagé avec des restaurants et café. Cet endroit domine la baie de Vancouver et offre un joli point de vue sur le centre ville de Vancouver.

Nous avons profité de notre dernier jour à Vancouver pour aller voir le lac à côté duquel nous logions: le lac Capilano. Un canyon avec un pont en suspension portant le même nom est un des attraits touristiques de Vancouver.

Pour finir, nous avons marché un peu vers Deep Cove, un superbe petit village se trouvant dans une baie le long d'une des avancées d'eau dans les terres s'appelant 'Indian Arm'. Nous avons grimpé jusqu'à Quarry Rock d'où la vue est magnifique.

Notre escapade à Vancouver s'est achevée. Cette région du Canada vaut vraiment le coup d'oeil malgré son coût! La vie est chère mais les alentours sont magnifiques.

Ma maman a fini son séjour canadien à Ottawa où nous avons pu profiter de la fin du festival des tulipes.

Nous avons repris notre petite vie à Ottawa où Yann a entamé une période longue et intense de travail pour finir sa thèse. A l'heure où nous postons cet article, la rédaction est finie et il se concentre à présent sur la soutenance qui approche à grand pas. Tout ceci marque donc bientôt la fin de notre aventure canadienne, du moins à Ottawa. Nous ne savons pas de quoi l'avenir serait fait. Entre la thèse et la préparation du retour, nous sommes bien occupés, ce qui explique un peu notre absence sur le blog. Nous essayerons de vous partager les derniers mois à Ottawa d'ici quelques semaines. On pense bien à vous et nous souhaitons de belles vacances au plus chanceux! A bientôt!